Iran : le réseau social en péril | ARTE

Share
Embed
  • Published on Dec 3, 2019 veröffentlicht
  • Après Facebook, Whats App, Tinder, Messenger, déjà inaccessibles au citoyen iranien depuis plusieurs mois, le gouvernement des mollahs a supprimé pendant plusieurs jours l’accès à Internet suite aux émeutes du 20 novembre, avant de le rétablir au bout d’une semaine.

    Dans un pays momentanément coupé du monde, la liberté d’expression de millions d’utilisateurs est en conflit avec les rigoureux préceptes islamiques qui régissent la vie du pays.
    En 2009, le boom de Twitter et de Facebook avait offert au monde entier la possibilité de suivre en direct la répression contre la réélection contestée de l’ex-président Ahmadinejad. Cette transparence tant redoutée par le régime explique le blocage momentané de l’internet suite aux récentes manifestations populaires..
    Avant la répression des émeutes qui ont fait au moins 106 personnes selon Amnesty International, l’une de nos équipes était partie à la rencontre des utilisateurs iraniens d’Instagram seul réseau social encore autorisé à l’époque. Influenceurs, artistes et citoyens se retrouvaient là, dans l’unique espace d’une expression hyper surveillée.
    Disponible jusqu'au 18/10/2022
    #Iran #RéseauxSociaux #Internet

    Abonnez-vous à la chaîne ARTE clip-share.net/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Facebook : artetv
    Twitter : artefr
    Instagram : artefr

Comments • 521

  • Cyrus
    Cyrus 3 days ago

    Le pays de mon père, je ne sais pas si je dois en avoir honte ou garder un peu de fierté.

    Au moins, rien ne pourra aller contre ma fierté d'être Français. Enfin j'espère.

  • AleXandre Isenschmid

    Dans ce Monde "Tout est imposer Rien N'est Légales !"

  • Noé Correia
    Noé Correia 4 days ago +1

    Enfin un état qui a compris comment marchait le monde moderne sans pour autant s'y intégrées. Les réseaux sociaux sont la future plaie du 21è siècle et qu'il vont conduire non seulement a une uniformité et un abrutissement de la population alors qu'il est présenté comme simple média libérale libre. La censure des réseaux sociaux est indispensable afin de préserver une population saine intelligente et possédant un libre arbitre plus tôt que de créer des "prostituées"de 13 sur tiktok sous une domination du "soft-power" américain sans en être conscient. Vous pourrez me traiter d'extrémistes ou ce que vous voulez, je vous invite a réfléchir sincèrement et objectivement, il faut sortir de notre vision d'occidentaux soumis a l'hégémonie américaine.

  • R' baix Dahmani
    R' baix Dahmani 10 days ago

    Les messianistes se disputent un trône d' enfer et se foutent de ce qu' a déjà coûté ce rêve de malades mentaux . La vérité est toujours gratuite et , c'est pour cela qu' on ne la prend pas au sérieux . Macron a mangé un des derniers des mots icônes . Il est condamné a mentir des deux cornes . Ce n'est pas avec lui qu' on aura des soucies puisqu' il est en façade ouverte .
    Quand il ŷ aura une trêve sur la propriété intellectuelle , on porte plainte pour vol d' un tapuscrit de 1000 pages volées en 1986 ( en RFA ) d' un billard à deux trous volé au LHC de la rue Henri Carette à Roubaix . S' il n' ŷ avait pas morts d' hommes , on en parlerait plus .
    7 milliards de morts à faire , c'est décidé depuis 1980 ... Quand on l' a dit , on s' est moqué de nous ! On est cuit donc , car la vérité n'a toujours pas cours !
    Les charlatans de vos gouvernements rêvent d' un grand maximum de morts ! Les coupables son iraniens pour les puissances mondiales .

  • francheska
    francheska 11 days ago

    oh mon dieu ils sont vraiment dogmatiques!!

  • Rebecca Laguerre
    Rebecca Laguerre 16 days ago +6

    Je suis trop contente de ne pas être née dans ce pays

    • Mighty Wimp
      Mighty Wimp 13 days ago

      Si tu étais née dans ce pays tu serais iranienne, surement musulmane, et tu aimerais surement ton pays.

  • cv lm
    cv lm 16 days ago +3

    Un jour il n'y aura plus aucune religion. Elles sont toutes inutiles et mènent à la perdition.

    • Amel Lina
      Amel Lina 13 days ago

      Tu dis n'importe quoi , renseigne toi avant de parler ne sois pas simplement un ignare qui balance des mots aléatoirement .

  • PoshPrince
    PoshPrince 19 days ago

    Le hijab c'est pas censé cacher les cheveux ? On voit tout

  • Florent  Barbet
    Florent Barbet 22 days ago +2

    J'aurais bien aimé vivre en Iran mais il y a 100 ans quand c'était un beau pays

  • Florent  Barbet
    Florent Barbet 22 days ago +1

    Quand tu voit comment c'était avant l'Iran, tu te demande comment un pays peut faire de la marche arrière

  • Mahammadali İsmayılov
    Mahammadali İsmayılov 22 days ago +3

    0:06-0:40 La chanson folklorique azerbaïdjanaise: "Lachin"🇦🇿❤

  • Simon André
    Simon André 23 days ago +1

    Mohsen, un artiste dans l'âme, maîtrise la cornemuse iranienne en maître. Dommage qu'il vive dans une théocratie, un régime où les mains de l'oppression persistent dans une censure médiévale. Je suis athée mais en accord avec le concept de la laïcité qui sépare l'État et les religions, et assure la liberté de religion dans le domaine privé. Mohsen sera toujours bienvenue au Canada pour nous faire apprécier sa musique. Bon courage Mohsen!

  • Marcus Noname
    Marcus Noname 25 days ago +2

    Quelle catastrophe cette religion sectaire ,c’est pour cette raison qu’on doit la minimiser au maximum dans nos sociétés
    laïques.le plus intéressant ce sont ces femmes qui portent le foulard le plus en arrière possible dévoilant leur chevelure
    et de ce faîte la mettant en valeur, ah ! Quel pied de nez aux Islamistes !!!

    • lord son rosa
      lord son rosa 25 days ago

      Une religion est une secte qui a réussi qui plus ai le christianisme n'a pas fait dans le passé

  • Mame mareme Kebe
    Mame mareme Kebe 28 days ago

    Qui ose travailler tout nu ??

  • Ani Anita
    Ani Anita 29 days ago +1

    Avec un bon vpn tu peux tout faire

  • Olivier Conan
    Olivier Conan Month ago

    Elles veulent juste devenir des objets sexuels comme en europe...

  • Nadia 2005
    Nadia 2005 Month ago +1

    Des idiots gouvernent un paye.....

  • Cybercafe Mohamed Chaari

    15:55 « Pour ce qui concerne l’habillement et la tenue vestimentaie des femmes, chez nous, il y des lois. » (Fin de citation)
    Les hommes qui n’ont pas de morale en dehors de cette problématique extrêmement politisée et médiatisée des vêtements féminins en général et du hijab en particulier sont à la fois malades mentaux et des hypocrites. L’islam est une religion de pudeur, et c’est formidable, mais il n’est pas une doctrine vestimentaire. L’esthétique de la pudeur ne se limite pas à cette ridicule et débile querelle masculine sur les cheveux de la femme, sa coiffure, ses manières de s’habiller et ses produis de maquillage. إن لكل دين خلقا. و خلق الإسلام الحياء. Je ne suis ni religieux ni laïc, mais je constate en parfaite objectivité et impartialité que le respect, la dignité, la véracité, la politesse et sagesse constituent la vraie et véritable morale islamique comme elle est vue par des millions de Musulmans honnêtes, progressistes, humanistes, intelligents, courageux et sincères. Par contre, ce sont les complexés psychiquement, les humiliés sexuellement (viol et sodomie), les scandalisés familialement (prostitution) et socialement (proxénétisme) et, par conséquent, les misogynes qui sont la cause d’une telle obsession sexuelle scandaleuse collective qu’ils essayent de confondre avec l’islam et en faire une idéologie d’Etat et un ordre public tout en gardant le mutisme le plus lâche envers les grands commerçants et bénéficiaires du tabagisme, alcoolisme et toxicomanie. La solution est, à mon avis, est surtout éducative et préventive. Elle consiste essentiellement, je pense, à la triple éducation suivante :
    Premièrement, enseigner dans toutes les écoles l’éthique, sa philosophie, son histoire et ses applications dans les divers domaines privés et publics,
    Deuxièmement, appliquer la parité entre hommes et femmes dans tous les gouvernements, parlements et les leaderships des partis politiques,
    Et troisièmement, motiver les peuples pour combattre les mafias, les libertés immorales, la misogynie, la criminalité organisée et les multiples formes et genres de corruption, y compris celle des menteurs et crapules couverts par la métaphysique, cachés sous les rites et armés par les cultes.
    Un dernier mot : Mes meilleurs vœux pour le peuple de ce beau pays que j’adore, l’Iran.

    • Tania Z
      Tania Z Day ago +1

      Oui tout est dit c'est juste des frustrer sexuelle qui impose aux femmes un code vestimentaire et c'est surtout pour contrôler les femmes par peur d'être dépassé

    • Simon André
      Simon André 23 days ago +1

      Excellente intervention!

  • banco solo
    banco solo Month ago +4

    Foutu religions!!!!!!!!!!! bienvenue au moyen âge

  • Skeptical
    Skeptical Month ago +1

    Les femmes qui sont voilées et pratiquantes se croient discrètes mais en fait elles sont encore plus attirantes avec leur beaux foulards et djellabas. Sans compter une tonne de maquillage et de longues ongles. A mon avis pour etre bonne musulmanes pratiquante, il vaut mieux disparaître de tout public.

    • banco solo
      banco solo 10 days ago

      @Saihi Nadir ha génial! il faut mobiliser tout les musulmans à cette idée.

    • Virginia BRUNEAULT
      Virginia BRUNEAULT 24 days ago

      Je me faisais la meme remarque. Ou disparaitre tout court (?)

    • Saihi Nadir
      Saihi Nadir Month ago

      Le mieux c'est le retrait de la société, vivre en autarcie et passer son temps a prier et mediter.

  • Dane King
    Dane King Month ago +4

    Comment mon père dit toujours “occupe toi de tes problèmes “ donc je ne pense pas être aptes à juger leurs cultures mais je pense que chaque humain devrait avoir la possibilité de faire ses propres choix vestimentaires ou autres choses

    • Saihi Nadir
      Saihi Nadir Month ago +1

      Merci pour ton opinion !
      Salutations.

  • Baby Chan
    Baby Chan Month ago

    S'il n'ont pas accès à certains réseaux sociaux alors autant utiliser un VPN.

  • Sofiane Mebrouk
    Sofiane Mebrouk Month ago +7

    Les Iraniennes sont parmi les plus belles femmes du monde. C est dommage qu'elle vivent dans le totalitarisme des mollahs. Pays riche et grand par sa civilisation.

  • Laurent Schreiner
    Laurent Schreiner Month ago +10

    Chez certaines femmes, le port du hijab semble surtout très symbolique : parfois on voit bien plus de cheveux que de foulard.

    • Laurent Schreiner
      Laurent Schreiner Month ago +1

      @Manon Tetard Symbolique dans le sens où le voile est supposé cacher les cheveux de la femme pour des raisons de pudeur.

    • Manon Tetard
      Manon Tetard Month ago

      Symbolique de quelle manière? Quelle symbole ? Je ne connais pas bien les symboliques du voile

    • Wam Wam
      Wam Wam Month ago +1

      Oui car elle ne le porte pas par conviction mais par contrainte alors que c'est anti-religieux de le contraindre!

  • loria loria
    loria loria Month ago +1

    Ils mentent comme ils respirent les soldats des dictateurs de ce pays !!!

  • Issra Sarsora
    Issra Sarsora Month ago +8

    Non t sérieuse moitié foulards et tu parle de hidjab pffff franchement

    • leon camel
      leon camel 4 days ago

      le problème c'est qu'elles sont obligées de le porter...ce qui n'as aucune valeur dans l'islam et...voila pk pas mal le portent d' une maière décontracté

    • Laya J'aime le riz
      Laya J'aime le riz 4 days ago

      Issra Sarsora apres elle devrait pouvoir faire se qu'elle veut.

  • Mem Ifer
    Mem Ifer Month ago +1

    L'Iran est un pays genial et contrairement aux idees recues ultra safe et develope. Je me sens plus en securite a Teheran qu'a Tokyo!

    • JeanBane
      JeanBane Month ago +1

      Tu mens fort

    • Loz Dem
      Loz Dem Month ago +1

      Qui pratique encore des lois tyranniques religieuses

  • Azim Beledjhem
    Azim Beledjhem Month ago +5

    16:39 mais qui irait travailler dans la rue tout nu ? Il faut vraiment être con pour faire ça mdr

  • Amandine Cha
    Amandine Cha Month ago +1

    Les filles apprêtées sont seules à être libre car elles se conforment aux normes de beautés que leur dicte la société... toujours la même vision.

    • Sassou
      Sassou Month ago

      Amandine Cha 👏🏼👏🏼 vraiment usant

  • lynn Oum
    lynn Oum Month ago

    Je respect la culture de chaque pays mais je ne voit pas vivre comme ça surtout les femmes j’aime être libre faire ce qu’il me plaît m’habiller comme je veut ... surtout internet comment vivre sans savoir ce qu’il ce passe dans le reste du monde pire encore tu ne peut pas danser n’importe où juste chez toi c’est dingue en tout cas chapeau à eux ...

  • CYRUS II
    CYRUS II Month ago +3

    Allez y denudé vous ! Vous etes libres !! 😏

  • Herby Allen Limontas
    Herby Allen Limontas Month ago +5

    Une vidéo sur l'Arabie Saoudite serait bien . 😉

    • Herby Allen Limontas
      Herby Allen Limontas Month ago

      @kittens😻 wow!! 😅😅 on le sent que l'Arabie tu l'as pas à la bonne .

    • banco solo
      banco solo Month ago

      faites vous en pas il y en a......et c est pire en Arabie saoudite...reste que les fous de Dieu en iran ou ailleur disparaitront un jours victimes de leurs abus

    • Herby Allen Limontas
      Herby Allen Limontas Month ago

      @Saihi Nadir 😂😂😂 lol on va voir si ils seront aussi objectif et chercherons que les défauts comme ils l'ont fait avec l'Iran.
      C'est pas que je suis pour l'Iran mais quand même il faut cesser avec cette hypocrisie , d'après moi entre l'Iran et l' Arabie Saoudite c'est l'Iran la plus démocratique certe pas comme on l'aurait voulu nous en occident mais ont doit l'admettre ils ont un un peu démocratique comparativement à l'Arabie Saoudite. Et d'ailleurs pourquoi ils devraient copié un modèle démocratique à l'occidentale, ils n'ont pas la même culture que nous 😕 .

    • Saihi Nadir
      Saihi Nadir Month ago +1

      Chut! Pas touche aux petro-dollars!

  • Skander Belli
    Skander Belli Month ago +12

    Le peuple Iranien est piégé entre trois feux: les sanctions des républicains aux US, l'indifférence Européenne et la répression brutale du régime.

  • Corentin Bischoff
    Corentin Bischoff Month ago +2

    Libre à eux d'apprécier les réseaux. Pour ce qu'il y est de cette culture, ils (elles) choisissent de jouer ce jeu en fonction de leurs valeurs. L'occident n'a pas à mettre son nez là dedans.

  • Damou brd
    Damou brd Month ago +17

    Pour vous, l'occidentalisation est la seule forme de progressisme. Ce reportage ne vaut pas grand chose

    • Saihi Nadir
      Saihi Nadir 16 days ago +1

      @Florent Barbet Libre durant l'ère monarchique? Justement, ce qui compte pr vous c pas la liberté du peuple, c surtout son occidentalisation.

    • Damou brd
      Damou brd 20 days ago +1

      @Florent Barbet "déchet islamique" : peut-être pour vous qui ne connaissez pas l'Iran. La révolution islamique en Iran a permis de grandes choses pour le pays, qui auparavant était une dictature soumise à l'impérialisme États-Unien

    • Florent  Barbet
      Florent Barbet 22 days ago +1

      Juste pour la liberté quoi, comme des pays pas que d'occident, d'ailleur l'Iran était un pays libre avant, quand tu voit le déchet islamique que c'est devenue, tu te demande comment ils ont fait pour faire marche arrière

  • Loulou- Gul
    Loulou- Gul Month ago +32

    Je vous invite a voir la chaîne « les artisans de demain » 2 jeunes français qui visite le monde notamment l’iran. Montre ce beau pays sous un autre angle

  • Thibault Koudou
    Thibault Koudou Month ago +13

    Conclusion: pas le droit d'être heureux en Iran.

    • Cyrano
      Cyrano 22 days ago

      @Jasmine Demoiselle c est un bon choix, je te souhaite de bien en profiter..

    • Jasmine Demoiselle
      Jasmine Demoiselle 22 days ago

      @Cyrano oui je préfère vivre avec moins d'argent mais avec du SOLEIL.
      C'est mon luxe à moi.
      😃😎

    • Cyrano
      Cyrano 22 days ago

      @Jasmine Demoiselle merci de m avoir répondu. Tu vis au soleil et dans un pays ou les citoyens ont des droits, tu as bcp de chance et je trouve que vivant en France j en ai bcp moi aussi, mais faut bien avouer que le Sud et le soleil c est qd meme sympa...

    • Jasmine Demoiselle
      Jasmine Demoiselle 22 days ago

      @Cyrano je suis née en France, d'origine algérienne , expatriée en Turquie.
      J'adore ma nouvelle vie turque.
      Par contre je ne dénigre pas la France car c'est le pays qui m'a aidé à me construire ( études, travail, culture...).
      C'est juste que je n'arrivais plus à supporter la grisaille parisienne, j'ai essayé de m'installer à Marseille et Nice, mais trop sale, trop d' insécurité...

  • Sweet Burger
    Sweet Burger Month ago +69

    Voilà pourquoi l'Etat et la religion doivent être séparés

    • hako dubois
      hako dubois 3 days ago

      @Cyrano j'ai dit du mal de personne je fait du mal à personne j ai fait que dir certaine vérité sur la France le journaliste jai pas menti et dieudoné non plus donc je vois pas pk tu t'ai vexer j ai défendu l iran comme j'aurai défendu la Corée du Nord sur ce sujet là parce que sinon les chiite je les porte pas non plus dans mon coeur et si je devait faire un classement les chiite sont ceux que je déteste le plus sur cette terre

    • hako dubois
      hako dubois 3 days ago

      @Cyrano mais je suis raciste tout ce qui n'ai pas musulmans je suis contre la différence entre toi et moi c est que moi j'assume je cache pas derrière des discourt à deux balle

  • Sam g
    Sam g Month ago +17

    Je n'ai jamais posté de photo sans hijab. Mdr on voit tous tes cheveux c'est comme si t'avais rien

    • ririmoiriri
      ririmoiriri Month ago +7

      Elles sont obligées crois moi que sinon elle n'en auraient pas

  • youyou
    youyou Month ago +4

    ha oui le gars a un tatouage et il coupe le mouton mdrr

  • youyou
    youyou Month ago +2

    j'ai pas compris le voile c'est juste pour la moitié des cheveux ?

    • Florent  Barbet
      Florent Barbet 22 days ago

      @Laurent Schreiner oue mais niveau vestimentaire c'était libre, elle pouvait danser, chanter dans la rue sans aller en taule et l'Iran est encore une dictature, alors qu'en France ça ne l'a jamais était mais la monarchie a était abolie defenitivement dans les année 1830

    • Laurent Schreiner
      Laurent Schreiner Month ago

      ​@Loz Dem Bien entendu. Mon commentaire se voulait objectif, je ne suis absolument pas pour ces lois liberticides...mais quand on voit les nanas d'instagram portant des foulards colorés qui ressemblent plus à des accessoires de mode qu'à des vêtements religieux et qui ne cachent que 20 % grand maximum de leurs cheveux teints et peroxydés, c'est tout de même une sacrée hypocrisie. Et le conseiller du ministre qui répète "les gens font ce qu'ils veulent chez eux mais pas en public, parce que c'est pas moral et blablabla", ça ressemble d'avantage aux propos d'un type accroché à des valeurs en train de se casser la gueule plutôt qu'à un dogme religieux. Les Iraniens sont un peuple plutôt intelligent et cultivé, ouverts au monde extérieur. Je pense que le système des Ayatollah s'effondrera de lui-même avec le temps.

    • Loz Dem
      Loz Dem Month ago

      Laurent Schreiner si on se conforme a la société effectivement il devrait pas y’avoir de problème mais ca met en cause la liberté individuelle sur pleins d’aspects par contre dire que c’est pour la mode c’est juste indécent sachant que certaines sont en prison actuellement pour avoir refusé de le porter mais il est vrai que l’iran malgres des lois strictes a une mentalité parfois moins conservatrice que d’autres pays

    • Laurent Schreiner
      Laurent Schreiner Month ago +2

      @Loz Dem La loi a l'air tout de même très tolérante...suffit juste de mettre un petit foulard sur la tête et hop, tu la respectes, c'est un peu comme ça que je le comprends. Par ailleurs, j'ai cru comprendre via d'autre sources que les femmes iraniennes étaient les plus libres du monde musulman. J'ai l'impression que le régime semble plus strict par "tradition" que par réelle volonté d'oppression. Rappelons qu'en France, jusqu'au milieu des années 60 voir le début des années 70, les femmes n'avaient pas vraiment plus de droits que les femmes iraniennes actuellement...obligation de demander l'autorisation du mari pour travailler ou ouvrir un compte en banque, droit de vote très récent, avortement interdit...

  • Catia Marques Pereira

    Le reportage est super mais ça n'a choqué personne cet ongle à 15:23 ? 😱

  • Nafi Camara
    Nafi Camara Month ago +2

    Quel pays j'ai cru que la Corée du Nord était le pire au monde question liberté mais l'Iran ne va pas de main morte🤔🤔🤔! On ne risquerait jamais de voir un clip de nicky minaj 🤣🤣🤣🤣 à la télé !!!

    • Nafi Camara
      Nafi Camara Month ago

      @Marc Lapinff dire qu' une artiste vu son côté exhibitionniste ne risque pas de passer sur les chaînes télévisés c'est dire que c'est mon idole ??? Revois tes analyses et dire mon que c'est une "idole" désolé je n'idolatre personne sauf nom créateur.

    • Marc Lapinff
      Marc Lapinff Month ago +1

      Cest ca ton idol nicky minaj qui vous apprend a twerquer et vous habillez avec tres peu de vetement... je suis desole mais l'iran a raison sur certain points.

    • Diablange95
      Diablange95 Month ago +3

      Tant mieux.

  • Mero _
    Mero _ Month ago +1

    C'est quand que les États-Unis iront répandre un peu de démocratie là-bas ?

    • Diablange95
      Diablange95 Month ago

      @Robert Petit frere sache que la démocratie va avec l'oligarchie qui dirige les nations occidentales, et que donc qu'elle n'a jamais réellement exister tel qu'on voudrait te le faire croire, ou alors il y'a longtemps avant qu'ils détruisent la nation qui l'utilisait, et ce n'es qu'un prétexte pour cette oligarchie marchande pour prendre le pouvoir, comme à chaque fois qu'ils parlent de liberté.

    • Robert Petit frere
      Robert Petit frere Month ago

      La democratie ne doit pas importer ou copié, mais plus tot constructive

    • Diablange95
      Diablange95 Month ago

      Toujours les mêmes méthode sournoise hypnotisante jouant sur le cerveau, du coup comme les gens ne savent pas comment fonctionne leurs cerveau il fonce dans le piège tête baisser.

    • Diablange95
      Diablange95 Month ago

      @Robert Petit frere c'est déjà le cas, ils ont Chanel avec leurs foulard, le musicien de la vidéo, ou les influenceuses d'instagram.

  • marijuana buona
    marijuana buona Month ago +8

    toujours la religion au milieu de la tristesse

  • marijuana buona
    marijuana buona Month ago

    Ok

  • Agathe Vergnes
    Agathe Vergnes Month ago +1

    Mon dieu elles sont prudes lool

  • Agathe Vergnes
    Agathe Vergnes Month ago +3

    Les jeunes à la débauche.... Il a craqué complet

  • Naziha Chatti
    Naziha Chatti Month ago +2

    Dans l'islam chic ??? 🤣🤣🤣😱😱😱😭😭😭🤔🤔🤔

    • Loz Dem
      Loz Dem Month ago

      Naziha Chatti Chith*

  • Belaidi Belaidi
    Belaidi Belaidi Month ago +3

    Une vérité pourquoi allé du côté des usa de la France. L’Iran a sa propre civilisation et sa culture.

  • moi toinette 7 ans tabby chipie

    un peu soûlant, cette idéologie universelle qui consiste à présenter comme belles et libérées les femmes peinturées, retouchées et qui n'ont même plus leurs sourcils naturels, des clowns oui !

    • zouzou lala
      zouzou lala Month ago

      excuses moi mais pour le model homme cheveux defrisé mi long tu repassera aussi

    • Jasmine Demoiselle
      Jasmine Demoiselle Month ago +1

      Oui...triste monde

  • Amina Dp
    Amina Dp Month ago +7

    Hijab ils disent mais n'importe quoi elle porte un foulard c tout olala

  • Francis Straet
    Francis Straet Month ago +4

    Au visionnement de votre vidéo, plus que partiale, il me semble qu'il y a plus de libertés qu'en France actuellement.

    • Catia Marques Pereira
      Catia Marques Pereira Month ago +4

      Je suis désolée mais les français vous ne vous rendez pas compte de la chance que vous avez !!

    • Cyrano
      Cyrano Month ago +6

      je crois que tu ne mesures pas ta chance. Tu sais ce que c est d avoir la peur au ventre à chaque contrôle de police ? Tu sais ce que c est d être mis en prison,torturé sans savoir si tu pourras ressortir un jour?

    • Sixtine
      Sixtine Month ago +3

      Vous ne pouvez pas dire ça quand en france on a le droit d'avortement ,l'accès a la santé ...

  • Dorian Faure
    Dorian Faure Month ago +5

    Le gouvernement de homo erectus !

  • Stephane LAFARGUE
    Stephane LAFARGUE Month ago +2

    En France Ô
    Aussi on ne peut plus se exprimer sans tomber sur les faux juges

  • tablo
    tablo Month ago

    Evidemment, la masse d'iraniens ou de saoudiens ne postent pas des publications de Lamartine, Victor Hugo ou Nitsche, ou de musique classique. Mais plutôt postent les mauvais côtés du monde occidental: Macdonald, Nike, H&M, coca cola, films blockbuster... C'est dommage que le modèle de consommation capitaliste, avec leur comportement prédateur, incitent les autorités de ce pays à restreindre les libertés individuelles.

    Moi j'aime la société de consommation, mais une société de consommation ne marche que si le niveau culturel et éducationnel est suffisamment élevé, sinon c'est un troupeau de mouton qui finit par se déraciner.

    • Azeyral
      Azeyral Month ago +1

      Le problème est il le déracinement ou la perte de conscience ?

  • yachiro2
    yachiro2 Month ago +67

    Les français ont la fâcheuse tendance à se prendre pour le nombril du monde en terme de culture et jouer les moralisateurs. Vous avez vraiment pas de leçon à donner aux autres.

    • Flowers peace
      Flowers peace Month ago

      J'approuve totalement ce que tu dis !

    • Cyrano
      Cyrano Month ago

      @Alass oui elle existe,dans les médias de moins en moins mais au niveau des citoyens elle est réelle et presque sans limites . Tu connais quel autre pays? Tu sais ce que c est d etre surveillé sur internet, dans ton boulot,dans les cafés,dans les mosquées et de pouvoir etre embarqué par les flics à n importe quel moment sans savoir si tu ressortiras de prison?

    • Loz Dem
      Loz Dem Month ago +1

      Alass Moi personnellement ça me choque qu’on accuse ce documentaire de « donner des leçons de morales » alors qu’elle montre seulement la réalité évidemment le point de vu est orienté mais quand même déplorer que dans un pays on a pas le droit de se filmer en train de danser c’est quand même ahurissant donc aucune polémique ne devrait avoir lieu

    • Cyrano
      Cyrano Month ago +1

      @yachiro2 tous tes commentaires se résument à une seule chose,dire du mal de la France et des français. Tu leur reproches d etre hautains et moralisateurs alors que tous tes commentaires sont hautains et moralisateurs à leur égard. C est vraiment surprenant

    • Alass
      Alass Month ago +1

      @Loz Dem mdrrr parce que la liberté d'expression existe dans les pays occidentaux ?! Non mais réveillez-vous ! On n'a même pas besoin de citer les autres pays occidentaux parlons juste de la France...

  • Si j'ose dire
    Si j'ose dire Month ago +19

    Quelle plaie, ces religieux bornés, quelle que soit la religion d'ailleurs...

    • Diablange95
      Diablange95 Month ago

      @Saihi Nadir c'est bien ce que je dit, elle sont au service de la secte de l'argent.

    • Cyrano
      Cyrano Month ago

      @Saihi Nadir tu fais bien de me prévenir, je vais faire gaffe à liker leurs videos...

    • Cyrano
      Cyrano Month ago +3

      @Diablange95 les instagrameuses ne vont pas te frapper,te torturer ou te mettre en prison pck tu ne fais pas ce qu elles ont décidé

    • Diablange95
      Diablange95 Month ago

      La secte de l'argent est la pire, eux ils ont vraiment plus de cerveau.
      Ils se laissent hypnotiser par les artistes, y'a qu'a voir les instagrammeuse de la video.

  • Adissou negus-nagast

    il est bien loin le temps où Arte dénonçait les manigances du capitalisme. Aujourd'hui , Arte est devenu un levier du capital.

  • Nanardpvt18 !!!
    Nanardpvt18 !!! Month ago +4

    C'est marrant ce grand écart entre les cultures et l'interprétations qu'ont les gens, les gouvernements et autres de leur religion s'ils en ont une... Déjà, les pays dont le gouvernement et la religion principale ne sont pas séparés tentent à disparaître et c'est tant mieux. La foi, c'est quelque chose de personnel, qu'on porte en soi ou non. Vouloir imposer ses opinions religieuses aux autres, c'est certainement l'une des choses les plus difficile à éradiquer. Pour autant, tenter de le faire par la violence n'est pas meilleur....

    Quand je vois ces musulmanes obsédées par le fait de porter un vêtement sur la tête, niqab ou autre, je me demande dans le même temps, si j'accepterai que ma femme sorte fardée de la sorte ! Rendez vous compte, des policiers pourchassent pénalement ces femmes si elles ne respectent pas leur interprétation des lois, pour autant ces dernières n'ont rien à envier aux plus maquillées de nos blogueuses européennes, loin de là !

    Personnellement, je suis étonné, je peine à comprendre... L'Iran, l'un des pays les plus restrictif sur les liberté individuelles notamment des femmes, laisse ces jeunes filles se déplacer malgré ce qu'elles représentent....

    D'après mes observations, il n'y a pas deux pays dirigés par les musulmans, dont l'interprétation des textes religieux est identique ! C'est non seulement un exemple irréfutable de l'absurdités de certaines lois toutes droit sorties des poches des religieux, mais aussi un constat que les libertés individuelles sont bafouées sur des vies entières pour rien.

    Tant mieux que ces jeunes femmes puissent agir ainsi ! Mais ne risquent-elles pas qu'un jour on leur enlève tout ça d'un coup ? Voir d'être punies par de la prison ou des sévices physiques pour avoir dépassé les lignes imposées ? Lignes qui ne sont qu'interprétations infondées.... On nage dans l'absurdité la plus totale...

    Le pire dans tout ça, c'est que dans le Coran, où est-il écrit que les femmes doivent porter du tissus qui cache leurs cheveux ? Parce que moi je n'ai pas trouvé.... Et je parle bien du Coran, pas d'absurdes interprétations sorties de je ne sais où !

    Quand aux privations culturelles, de mouvements et autres, c'est encore pire....

    Quand tu rentres chez toi, prie qui tu veux, ou pas ! Personne ne peux t'imposer ça, ce sont des choix personnels qui ne doivent impacter personne.

    • Nanardpvt18 !!!
      Nanardpvt18 !!! Month ago

      @Loz Dem Non mais ça sert à rien de vouloir leur expliquer la vérité. Ils s'en fichent et croient détenir le savoir ultime. Moi, ces gens là, je ne leur réponds pas, c'est une perte de temps. Au mieux on fini par s'envoyer des noms d'oiseaux sans la moindre subtilité. C'est dommage, mais c'est ainsi... Merci quand même.....

    • Loz Dem
      Loz Dem Month ago +1

      Angélique Malonga Deja arrête de parler de sciences la religion n’a rien de scientifique elle n’est basé sur absolument rien de tangible et de rationnel deuxièmement le voile n’est pas indiqué dans le coran de manière explicite en tout cas rien ne prouve que l’on doit cacher ses cheveux mais seulement la poitrine et cela fait des siecle que les musulmanes ne porte pas de voile excepté chez les touaregs qui se couvrent contre les tempêtes de sables, le voile a été instauré institutionnalisé par les régimes des frères musulmans notamment en Iran dans les annes 70-80 dans le but cacher le corps des femmes contre le regard des hommes a l’heure ou les femmes s’émencipaient en occident donc le voile n’est pas religieux mais purement politique tel qu’il est porté actuellement